Atelier d'initiation aux instruments de batterie fanfare.
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En musique comme en toute chose, seul un travail méthodique est susceptible de générer le progrès. A la fin des années 60, il devenait indispensable de réformer un enseignement empirique afin de donner aux musiciens le maximum d'autonomie face à leurs partitions. Avec l'approbation de tous, Jean-Marie Sol prit la responsabilité de la création et de l'animation de cours de solfège et d'instruments. Ainsi, tous les dimanches, une dizaine de jeunes se retrouvaient pour affronter "noires et blanches" dans la salle paroissiale cloisonnée et chauffée pour la circonstance. Les anciens n'étaient pas en reste, les soirs de semaine en répétition par pupitre, ils s'affairaient aux "contre temps" et autres "syncopes" qui fleurissaient dans un répertoire renouvelé. Des stages, organisés sous l'égide de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), allaient bientôt renforcer les apprentissages. En tambour, Jean-Claude Moussu, de Courpière, transmettait sa passion à Thierry Maillet et Bruno Dondelinger; ce dernier est aujourd'hui chef de pupitre à la musique de la Police Nationale de Paris. Sous la direction de Jean-Louis Pontus, une jeune équipe de Craponne-sur-Arzon (43) offrait aux cuivres l'enseignement rationnel qui leur manquait. Ces cadres avaient pour nom: Guy Coutanson, à cette heure tambour major à la musique de la Police Nationale de Paris, et Marc Lonjon, actuellement tambour major adjoint à la Musique de la FATAC de Dijon. Ce
travail éducatif allait donner ses premiers fruits: Thierry Maillet
et Bruno Dondelinger bien sûr, mais encore Bernard Coulaudon, ancien
Président de la Jeanne d'Arc; son frère Denis, le tambour
major actuel; Jean-Pierre Marcheix, Jean-Paul Cercy, Claude Chefdeville,
Philippe Bardet, Thierry Marquet, José de Jésus, Daniel
Freitas, etc..., qui, à leur tour, et à diverses époques,
se pencheront avec bonheur sur la formation des jeunes, assurant ainsi
la continuité et l'épanouissement de l'Ecole de Musique. |
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Vers le milieu des années 70, avec une formation d'autodidacte, Didier Martin apportera aux instrumentistes ses connaissances techniques. Dès
90, l'Ecole évolue et prend un virage important avec l'arrivée
d'un nouvel animateur en la personne de Patrice Ledieu, trompette solo
à la Musique de l'Air de Paris. Accomplissant un travail remarquable,
s'occupant avec passion des cuivres ou des percussions, il est pour
tous le rare exemple du professionnalisme au service d'un amateurisme
authentique. En
moins de dix ans, l'Ecole de Musique et la Batterie Fanfare deviennent
deux entités bien distinctes qui se complètent au sein
de la même association, avec une équipe pédagogique
originale puisque composée en majeure partie des musiciens amateurs
de l'orchestre, eux-mêmes formés dans cette école.
Celle-ci
est orientée, comme par le passé, par l'apprentissage
des instruments de la famille des cuivres et des percussions, avec un
sens aigu du développement de la musique d'ensemble, favorisant
ainsi le rapprochement des élèves avec la pratique collective
et la batterie fanfare. L'étude
de tous les cuivres chromatiques, du tambour, des percussions, ainsi
que la formation musicale sont proposées de l'éveil à
la fin du 3ème cycle. La
qualité de son enseignement a été récompensée
en 2001 par l'Agrément Jeunesse et Sport et la reconnaissance
des instances départementales, ce qui lui permet de bénéficier
de subventions de fonctionnement et d'investissement de la part du Conseil
Général, de la municipalité de Chapdes-Beaufort,
et d'aides de communes voisines. |
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Les plus belles récompenses sont évidemment celles obtenues lors des concours individuels, avec au palmarès de l'école 2 Prix Nationaux, plus de 10 Prix Régionaux, et plus récemment 4 Premiers Prix d'Excellence pour Alexandre et Pierre Chanteranne, Romain Moral et Guillaume Mioche. En 2006, l'Ecole de Musique de la Jeanne d'Arc a laissé la place à l'Ecole de Musique Intercommunale 'Les 4 Saisons", dans le but de correspondre aux critères du Conseil Général du Puy de Dôme dans son nouveau Schéma Départemental de l'Enseignement Spécialisé de la Musique et qui dispense un enseignement sur l'ensemble des communes de la communauté de communes Pontgibaud Sioule et Volcans. Dès la première année, la musique d'ensemble est posible, avec pour pratique vocale le choeur d'enfants ou la Chorale et en pratique instrumentale plusieurs formations articulées autour des cuivres chromatiques, des percussions ou des musiques actuelles. |
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Depuis Janvier 2012, et selon la volonté des élus, l'EMI "Les 4 Saisons" a fermé ses portes et l'enseignement musical est désormais donné par une nouvelle structure: l'Ecole de Musique Intercommunale de Pontgibaud Sioule et Volcans. | |
Depuis septembre 2015, un atelier d'initiation aux instruments de batterie fanfare animé par Alexandre Chanteranne, Bénédicte Roussel, Didier Chanteranne et Charlène Kloster accueil tous les samedis après midi une quinzaine de jeunes pour se familiariser avec nos instruments. | |
Enseignements proposés par l'Atelier d'initiation:
- Atelier Débutant (dès 7 ans) - Formation instrumentale: tambour, batterie, claviers, trompette, cor naturel, saxhorn, (dès 7 ans) |
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