MASTER CLASS JAZZ

La Fédération Musicale d'Auvergne a offert, en partenariat avec la JA et CENTAVIA, une MASTER CLASS sur le JAZZ destinée à tous les musiciens du pays des Combrailles et de la Région Auvergne, le samedi 25 mai au matin par les musiciens du Big Band de la Musique de l’Air de Paris. Parmi les intervenants, la section rythmique du Big Band encadrée par Stan LAFERRIERE (piano), Sébastien MAIRE (contrebasse) et Xavier SAUZE (batterie) – tempo, mise en place, style, swing, … -, et une section Cuivres composée d’un Saxophoniste (David FETTMANN), d’un tromboniste (Bertrand LUZIGNANT) et de trompettistes (Ludovic LOUIS, Benjamin BELLOIR) - technique, colonne d’air, aigu, improvisation … - voir quelques CV plus loin - sauront faire partager leurs connaissances et répondre au mieux aux musiciens en herbe comme aux plus chevronnés pour parfaire le jeu, la musicalité et la technique de chacun dans un proche avenir.

Le Big Band volvicois PAYZZAJ sera la formation "test" qui permettra de mettre en application tous les conseils donnés par les spécialistes du moment et proposer une prestation riche en guise d'apéritif concert.

Les Intervenants :

Stan LAFERRIERE (direction, piano)

Né le 7 Mai 1962 à Paris, Stan est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien, sa mère mélomane… C’est dés l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano. A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son prix en 1980 et de son baccalauréat musical la même année. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le concerto pour 2 pianos de Vivaldi en audition à la salle Pleyel à l’âge de 12 ans. Parallèlement à ces études purement classiques, Stan étudie le piano jazz, et crée en 1982 un septet avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader.

A partir de cette période, Stan a l’occasion de jouer, d’enregistrer, ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents, tels que : Tonny Scott, Turk Mauro, Benny Carter, Slim Gaillard, Monty Alexander, Sam Woodyard, René Urtreger, Eric Lelann, Guy Laffite, Claude Bolling, Phil Woods, Lew Tabackin, Clark Terry, Johny Griffin, La Velle, Michel Legrand, Christian Escoudé, Babik Reinhart, Emanuel Bex, Aldo Romano, etc… Il crée en 1992 son TENTET, avec lequel il enregistre 3 CD’s et se produit sur les plus prestigieuses scènes Françaises et internationales (Nice, Vienne, Beyrouth, etc…)

Il dirige depuis Octobre 2005 le grand orchestre de jazz de l’armée de l’air à Paris.

Il a participé à plus de 100 disques ou Cd’s, et a été récompensé à 7 reprises par l’académie du jazz, et une fois par les Django D’or.


Sébastien MAIRE (contrebasse)

Contrebassiste et bassiste, Sébastien MAIRE est baigné dès son enfance dans la musique. Dès l’âge de 6 ans, il pratique l’harmonica chromatique et la trompette. A 15 ans il s’intéresse à la basse électrique, et vers 18 ans à la contrebasse. En 1996, il intègre la classe de contrebasse classique au Conservatoire National de région de Nancy. Il en sort quatre ans plus tard avec en poche, un diplôme de fin d’études et un Deug en musicologie. Il se dirige alors vers une formation aux musiques vivantes et au jazz, au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il y étudie auprès des grands noms du jazz français : Marc-Michel Le Bevillon, Rémi Vignolo, Linley Marthe, Bruno Chevillon, Carlos Werneck, Benoit Sourrisse, André Charlier, etc… Il y rencontre de jeunes et talentueux musiciens, avec qui il monte des projets. Notamment le trio Perchaud/Jolly/Maire (avec Pierre Perchaud et Julien Jolly), qui sort un premier album en 2003 « Rue Lafferrière ». Dès lors, il est amené à se produire sur scène auprès d’artistes tels que Didier Lockwood, Henri Salvador, Nicoletta ; et en studio, Majida El Roumi « Itazatl El’ Gharam », Claude Salmiéri « Light Night », Eva Marchal « Paradigme », Atlan « Au bout de la route »etc….. Egalement compositeur, arrangeur, et réalisateur, notamment pour l’album de Charli Chopat « Le Constat », sorti en 2006. Il est aussi membre depuis 2004 du « Dri’mmm Sextet » emmené par Nicolas Dri, qui sort en 2006 son 1er album « Tête de Lion ». Il est aujourd’hui le contrebassiste attitré du Big Band de Jazz de la Musique de l’Air, crée en 2005, et collabore dans diverses formations : Sophie Darly 4tet, Jackson Babingui, Abby Surya, etc….


Xavier SAUZE (batterie)

Xavier Sauze débute la musique à 10 ans par la batterie, puis le saxophone au CNR de Nice où il y reçoit un 1er Prix en 1996. Il poursuit ensuite ses études musicales au CNSM de Paris, où il obtient un Diplôme de Formation Supérieur en 2004.

Parallèlement à ses projets en petites formations, Xavier participe à de nombreux projets en big band, notamment avec le trompettiste Jean Loup Longnon.

Multi instrumentiste, il est, depuis 2006, le batteur du Big Band de la Musique de l'AIR de Paris sous la direction de Stan Laferrière, formation qui lui permet également de mettre en valeur son travail de compositeur- arrangeur.


Benjamin BELLOIR (trompette)

Né le 11 janvier 1981, Benjamin Belloir étudie la trompette au conservatoire de Versailles et obtient un prix de trompette en 2000. il étudie ensuite la trompette à Arpej avec Christian Martinez.

- Big band de la musique de l’Air sous la direction de Stan Laferrière
- Big band du CNR de paris dirigé par Balthazar Thomas
- Première partie du Mingus Big Band avec le Big band de la Manche.
- Groupe variété ( Thierry Tacinelli )
- Pascal Brunner 2000 - 2001
- Herbert Léonard 2000
- Les Forbans 2000
- Jane Manson 2001
- Andrew strong band
- 1ère trompette du Frank lacy big band (Vibe tribe )

Références:
Le Tentet au carré, le Rollin's band orchestra, Boogie wonderband, Branco loco, Heatwave, le cirque Alexis Gruss, Son trinidad, Songo 21, Ricardo tores, le Vibe Tribe big band (Frank Lacy ), Manmailla.

Formations actuelles :
Bossa 2 (Duo bossa nova), Chromatic Museum (Brass Band Expérimental), Les Paravents (Quintette de cuivre Musico-Comique), Les Fonkfarons (Fanfare Funk)


Ludovic LOUIS (trompette)

Ludovic Louis est né le 9 novembre 1980 au Havre.

D'origine antillaise, il a baigné dans la musique depuis tout petit avec la musique antillaise et le jazz qui passait en permanence chez ses parents. Il commence la musique avec le piano dés 5 ans, puis étudie la trompette jazz au JUPO dans la classe d'Alain Loisel à partir de 8 ans. Il n'hésite pas à confier que c'est en le voyant jouer qu'il est tombé amoureux de cet instrument.

Parallèlement, il travaille le style classique à l'ENMDAD du Havre dans la classe de Sylvain Maillard où il décroche une médaille d'or en 2000. Il participe à diverses formations locales telles que l'Orchestre d'Harmonie de la ville du Havre sous la direction de Philippe Langlet, le Big band du JUPO.

Influencé par Miles Davis et Roy Hargrove mais aussi par le nu-soul, jazz, le hip-hop, Ludovic a accompagné divers artistes dans des genres très différents. Parmi eux on peut citer : Lenny Kravitz, Jimmy Cliff, Raul Paz, Tryo, Florent Pagny, Francis Lalanne, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, James Morrisson, Khaled, Roberto Blades, le groupe phare du Hip Hop Cubain Orishas (2 Latin Grammy Awards winner), Africando, le Big Band de la musique de l'air, Son trinidad, Starship groovers…sur des scènes internationales telles que Rock in Rio, MTV day, Billboard latin awards, Nice Jazz Festival entre autres…


Bertrand LUZIGNANT (trombone)

Bertrand Luzignant, né à Nice, le 29 mars 1985.

Multi-instrumentiste spécialisé cuivres (trompette, trombone).

Disciple non avoué de Glenn Ferris et de Ray Anderson, son approche de l’instrument ne renie pas l’histoire du trombone de la Nouvelle-Orleans, de ses fanfares ni celle plus aventureuses des orchestres de Charles Mingus ou celle d’un Roswell Rudd dans des contextes autrement plus libres…

Il obtient en 2005 le prix de Soliste BERKLEE.

Formations :
- Tournée des Zéniths de BEN ONCLE SOUL 2011
-Création du Tentet "MEGA WATT" avec Florent Brique et David Ehnco.
-Tournée S.MOS Sextet, formation jazzfunk 2005-2009.
-Soliste du Bigband de la Musique de l'Air de Paris depuis 2005.

Collaborations :
Santi DiBriano, Yvan Jullien, Ludovic de Preyssac, Stan Laferrière, Ben l'Oncle Soul, Duffy, Francois Chassagnite, Jean Loup Longnon, Stephane Chausse, Hadrien Ferault, Denis Leloup, Hervé Meschinet, Christian Martinez, Pierre Bertrand, Nicolas Folmer, Fred Coudert, Francesco Bearzatti, François Morin, Fred Dupont, Yoann Serra, Damien Schmitt, Carine Bonnefoy, Manu Dibango...

Références :
Nice Jazz Festival (2001), Taratata, avec Ben l'Oncle Soul et Sly Johnson (Saian Supa Crew) , Festival Jazz à Juan-les-Pins (2005), New Morning, S.Mos 6tet (2006), Jazz à Viennes (2006), Festival SAKIFO île de la réunion (2006), Festival Printemps de Bourges (2007), Festival Sziget Budapest (2007), Django d'Or 2007, avec le Stan Laferriere Tentet (2007), Francofolies (2008),Solidays, (2008, 2009)…


David FETTMANN (saxophone)

Activité musicale :
- Sax Alto et leader du « David FETTMANN 4tet », compositions originales, 1er album "Prelude" sorti en 2011
- Depuis 2005, « Lead Alto Saxophone » de l'Orchestre de Jazz de la Musique de l'Armée de l'Air dirigé par Stan Laferriere (sortie en 2007 du 1er album « Birth of the Band » (label DJAZ records), sortie du 2ème album en 2009 « Duke in the Air »)
- Membre de l'Orchestre National Jazz Luxembourg sous la direction de Gast Waltzing. Invités : Didier Lockwood, George Duke, Paquito D'Rivera (sortie de l’album en 2006 chez WPR Records)
- Membre depuis 2008 du « Sax Paris Jazz » (invité : Daniel Zimmermann), quintet de saxophones avec Philippe Portejoie, Christophe Allemand, Dominique Mansion et Francois Vernay.
- Membre depuis 2009 du groupe « Dum + 8 », quintet de saxophones (Pierre Desassis, Olivier Bernard, Christophe Allemand, Cyril Dumeaux) et section rythmique sous la direction de Cyril DumeauxDiplômes :
- Master Degree option JazzLemmens Instituut à Leuven (Belgique) (2003/2004)* Bachelor in MusicConservatorium Van Amsterdam (1999/2003)* Diplôme de Fin d'Etudes Musicales (D.E.M), Premier Prix de Saxophone JazzCNR de NICE (1996/1999)
- DEUG de MusicologieUniversité de Nice-Sophia Antipolis (1996/1997)

Rencontres musicales :
Jean-Marc Baccarini, Jean-Charles Holweg, Jasper Blom, Ferdinand Povel, Frank Vaganée, Dick Oatts, Miguel Martinez, Yuri Honing, Michael Moore, Rick Margitza, Will Vinson, Chris Cheek, John O’Gallagher, Chris Potter, Tony Malaby, Peter Weniger, Terell Stafford, Paulo Murra, Paquito D’Rivera, Garry Dial

Références scéniques :
North Sea Jazz Festival (Pays-Bas), Jazz à Couche, Tremplin Jazz d’Avignon, Jazz à Montauban, Munster Jazz Festival, Jazz à Orleans, Jazz à Rueil Malmaison, Festival « Vive la France » (Cologne), « Luxembourg meets Koln » et Hildener Jazz Tage (Allemagne), La Philarmonie (Luxembourg), Blues and Jazz Rallye (Luxembourg), Festival Respire Jazz, Festival Plateau Picard. Participations à de nombreux concerts en France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne (Jazz clubs, centres culturels et concerts privés)